Asma NOUIRA
Asma Nouira est titulaire d’une thèse en science politique sur l’islam institutionnel en Tunisie, soutenue en 2008 à la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis. Elle commence sa carrière universitaire en 2003 et occupe ensuite plusieurs fonctions au sein de l’université El-Manar, dont celle de Professeure de science politique.
Ses travaux portent principalement sur la relation entre le religieux et le politique, avec un focus particulier sur l’islam institutionnel dans le monde arabe. Elle a également travaillé sur plusieurs thématiques telles que les partis politiques, le genre, la démocratisation et les droits humains. Elle est co-fondatrice de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique en 2011. Elle est membre de plusieurs conseils scientifiques et consultatifs d’institutions, tels que l’Institut arabe des droits de l’Homme, l’Arab Forum for Alternatives, ou le Center for Maghreb Studies in Tunis (CEMAT).
Elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques et a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, dont Tunisie, transition bloquée (Diwen, 2021) et Les élites au pouvoir (Diwen édition, 2023). Elle signe en 2023 l’ouvrage : Les porteurs du sacré : les élites religieuses en Égypte et en Tunisie (Diwen, 2023). Elle a participé à des projets internationaux dont H2020 (MedReset), entre 2016 et 2019.
En juin 2023, elle rejoint le CAREP Paris en tant que chercheuse, elle est également chercheure associée au centre d’études et de recherche en Droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF), Université Côte d’Azur.
Elle est actuellement en charge de l’axe de recherche État, société et religion.