Le CAREP Paris
Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) est une association indépendante de recherche en sciences humaines et sociales. Créée en 2019, elle n’est affiliée à aucun parti politique, ni à aucune organisation religieuse.
Le CAREP Paris est né d’un constat partagé par des chercheurs et des universitaires français et arabes : la connaissance et l’ouverture de la production intellectuelle arabe sont très limitées en Europe en général, et en France en particulier. Le CAREP Paris s’est ainsi fixé pour mission de répondre à trois objectifs principaux :
Contribuer à la production et à la dissémination du savoir scientifique en provenance du et portant sur le monde arabe, en offrant une lecture originale et située des principaux enjeux.
Créer un centre d’expertise sur le monde arabe qui réunit non seulement des chercheurs européens en sciences sociales et humaines, mais qui promeut aussi la participation active de la communauté scientifique arabe.
Créer un lieu ouvert au dialogue et à la réflexion qui pourra accueillir de nombreux événements scientifiques et culturels.
Nos missions
Le CAREP Paris couvre un large spectre de questions socio-politiques, mais il souhaite aussi contribuer à l’élargissement du débat scientifique sur le monde arabe en rendant accessible – par des traductions – la production intellectuelle arabe aux chercheurs et universitaires francophones.
Le CAREP Paris vise à établir un réseau actif de chercheurs et universitaires européens et arabes qui permette de « produire » une connaissance commune sur le monde arabe de demain en intégrant les réalités du terrain.
Enfin, le CAREP Paris tend à créer des partenariats institutionnels entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe et des universités du monde arabe, ainsi qu’à proposer des stages linguistiques – arabe et français – pour les chercheurs et universitaires des deux côtés de la Méditerranée.
Nos activités
Nos activités s’organisent autour de 4 axes de recherche principaux dont chacun est géré par un chercheur titulaire du centre. L’activité de recherche inclut la production de travaux scientifiques et académiques sous format de papiers de recherche, d’analyse, d’entretien…
Elles peuvent également se traduire par l’organisation de conférences, de tables rondes, de journées d’études ou d’ateliers réunissant des chercheurs et spécialistes des deux rives de la Méditerranée. Cette production, qu’elle soit sous forme écrite ou audiovisuelle, est accessible à partir des axes de recherche et des différentes rubriques de notre site.
Les principaux axes de recherche sont :
- Axe 1 : Écologie et politique, supervisé par Isabel Ruck
- Axe 2 : État, société & religion, supervisé par Asma Nouira
- Axe 3 : Europe et monde arabe, supervisé par Salam Kawakibi
- Axe 4 : Études critiques de la sécurité, supervisé par Leila Seurat
Notre centre est aussi amené à enrichir sa production en incluant des travaux qui sortent du cadre des axes, en rapport avec l’actualité, en fonction des collaborations avec d’autres institutions ou pour tout autre sujet pertinent.
Par ailleurs, depuis 2021, le centre a lancé Bidaya, une revue étudiante en sciences humaines et sociales, pour encourager la recherche et la production de papier par des étudiants en cours de formation ou des futurs chercheurs. Rédigé en français, chaque numéro permet l’exploration transdisciplinaire d’une thématique précise, ainsi que tout type de travaux consacrés au monde arabe.
Une des principales missions du CAREP demeure de faire connaître un savoir situé sur le monde arabe : ainsi, une part importante de nos activités est dédiée à la traduction de textes, ouvrages et articles de référence produits dans cette langue.