Cycle de deux conférences, modération par Asma Nouira
Présentation
Ce cycle de deux conférences propose une réflexion structurée sur la figure de l’imam en France, en l’abordant à partir de deux entrées complémentaires. Il s’agit d’analyser l’imamat non comme une catégorie abstraite ou homogène, mais comme une fonction concrète, située, façonnée par des cadres institutionnels, des rapports de pouvoir et des configurations sociales spécifiques.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ces deux rencontres visent à mettre en lumière les conditions dans lesquelles s’exerce aujourd’hui l’autorité religieuse des imams en France. Elles interrogent les ajustements, les contraintes et les marges de manœuvre qui caractérisent leur pratique quotidienne, aussi bien dans leur rapport à l’État que dans leur inscription dans un environnement religieux pluraliste.
L’ensemble s’inscrit dans une démarche analytique attentive aux tensions et aux recompositions contemporaines du religieux, en privilégiant l’examen des pratiques, des discours et des positionnements plutôt
a conférence portera sur les nouvelles problématiques liées à la guerre du Liban des années 1975-1990, replacées dans un temps long allant du XIXe siècle à nos jours, objet d’un ouvrage réédité et augmenté. Elle vise notamment à sortir d’une logique strictement chronologique et factuelle des événements militaires et diplomatiques de la guerre pour en approfondir des aspects moins connus liés notamment au vécu des civils, à la résilience des institutions et au caractère transnational du conflit en raison de ses enjeux et de ses acteurs.
Conférence 1 : Prêcher en République
L’imam face à l’État, à la laïcité et aux normes publiques
Jeudi 29 janvier 2026 (18h30-20h)
Présentiel et à distance
Cette première conférence est consacrée aux relations entre les imams et la République française. Elle s’intéresse aux effets concrets de la laïcité, des politiques publiques du religieux et des dispositifs de régulation sur l’exercice de la fonction.
Les discussions porteront sur les questions de légitimité, de reconnaissance et de formation des imams, ainsi que sur les attentes – explicites ou implicites – formulées par les institutions publiques à l’égard de l’islam. Une attention particulière sera accordée aux tensions entre autonomie religieuse et encadrement politique, ainsi qu’aux stratégies développées par les imams pour prêcher, encadrer les fidèles et intervenir dans l’espace public sans se voir assignés à un rôle exclusivement sécuritaire ou identitaire.
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.
Conférence 2 : Prêcher en pluralité
L’imam face aux autres cultes et aux rapports interreligieux
Jeudi 5 février 2026 (18h30-20h)
Présentiel et à distance
La deuxième conférence explore la place de l’imam dans un paysage religieux pluraliste, marqué par la coexistence de traditions confessionnelles diverses et par le développement du dialogue interreligieux. Il interroge les formes de coopération, de concurrence ou de distance entre les imams et les responsables d’autres cultes.
L’accent sera mis sur les pratiques concrètes du pluralisme religieux : initiatives interconfessionnelles, positionnements théologiques, enjeux symboliques et rapports de pouvoir. Ce webinaire analysera également la manière dont les imams contribuent, ou non, à la construction d’espaces communs de dialogue, tout en préservant les frontières doctrinales et identitaires propres à l’islam. Il vise ainsi à éclairer la manière dont les imams se positionnent dans un paysage religieux fragmenté, entre ouverture au dialogue, affirmation des frontières confessionnelles et gestion des attentes sociales et politiques associées à l’interreligieux.
Michel Younès
Michel Younès est doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Professeur des universités, habilité à diriger des recherches, il enseigne la théologie et l’islamologie. Il dirige le Centre d’études des cultures et des religions et assure la coordination générale de la plateforme internationale de recherche sur l’islam PLURIEL. Il est également à l’initiative du diplôme universitaire « Laïcité, religion et liberté religieuse », destiné à la formation des acteurs religieux et des fonctionnaires de l’État. Ses travaux portent principalement sur l’islam contemporain, le dialogue interreligieux, les questions d’altérité, d’autorité religieuse, de liberté d’expression et de citoyenneté en contexte pluraliste.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les plus récents sont Islam et altérité (2024), Être soi par l’autre (2023), Les religions à l’épreuve de la liberté d’expression (2023) et L’autorité en islam. Quelle régulation ? (2023).
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.