03/07/2025

Faut-il brûler Averroès ?

Face à ce qui nous arrive
visuel conf Thierry Fabre

Conférence avec Thierry Fabre, modérée par Salam Kawakibi au CAREP Paris, le 12 septembre à 18h30.
En présentiel et à distance.

Faut-il brûler Averroès  ?
Face à ce qui nous arrive

Peut-on encore imaginer un horizon en Méditerranée ?

Dans un monde fragmenté par les crispations identitaires, les replis culturels et les conflits de mémoire, la figure d’Averroès – ce philosophe andalou du XIIe siècle, passeur entre l’Islam et l’Occident gréco-latin – surgit comme un symbole oublié d’un dialogue possible. À travers son essai Faut-il brûler Averroès ? Thierry Fabre interroge la place de la pensée critique dans les sociétés méditerranéennes et européennes, tout en lançant un appel à revisiter notre héritage commun.

Lors de cette conférence, il reviendra sur les enjeux contemporains de la transmission, du savoir et du partage autour de la Méditerranée, en convoquant autant l’histoire de la philosophie que les tensions du présent. Que signifie, aujourd’hui, vouloir “brûler” Averroès ? Quelles résistances à la pensée traverse notre époque ? Et que pouvons-nous encore apprendre de cette figure qui incarne la liberté de philosopher face à la censure et à l’ignorance ?

Thierry Fabre

Essayiste, chercheur et commissaire d’expositions, Thierry Fabre est le fondateur des Rencontres d’Averroès. Il a dirigé le programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université). Il a été le créateur et le rédacteur en chef du magazine Qantara, à l’IMA, et de la revue La Pensée de midi. Il a dirigé la collection « Bleu » chez Actes Sud et le réseau d’excellence Ramses2 sur les « études méditerranéennes ». Il est notamment l’auteur de Traversées et de Éloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2001 et 2007), d’une série de livres sur « Les Représentations de la Méditerranée » (Maisonneuve et Larose, 2000), ainsi que de nombreux ouvrages collectifs et articles sur les questions méditerranéennes.

Une séance de vente-dédicace est organisée par la librairie Jonas à l’issue de la conférence.

couv averroes

Thierry Fabre, Faut-il brûler Averroès ? Ce qui nous arrive, éditions Riveneuve, 2025. 84 p, 9,50 €.

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au :
12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.