Conférence-dédicace avec Jocelyne Dakhlia à l’occasion de la sortie de son livre, au CAREP Paris le 14 février 2025 à partir de 16h00 en présentiel au CAREP Paris et sur ZOOM. Modération par M’hamed Oualdi, historien du Maghreb moderne et contemporain et actuel titulaire de la Chaire d’histoire d’Europe et du monde à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence.
Harems et Sultans : Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe – XXe siècle
L’évocation du terme « harem » convoque immédiatement un imaginaire chargé d’orientalismes : femmes alanguies, confinées dans l’ombre, attendant passivement le bon vouloir du souverain. Ce motif cristallise également une vision stéréotypée du pouvoir des sultans, prétendument dominé par des pulsions irrépressibles et pathologiques. Ces représentations, que l’on pourrait croire dépassées, continuent néanmoins d’alimenter une perception d’un monde islamique immuable, politiquement stérile et intrinsèquement associé au despotisme et à l’oppression féminine. Jocelyne Dakhlia entreprend une analyse critique et rigoureuse de ces imaginaires à travers l’histoire du Maroc, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Mobilisant une riche documentation iconographique et textuelle, elle propose une relecture approfondie des dynamiques de genre et des configurations politiques dans le monde islamique. Son approche met en lumière des logiques historiques complexes, là où des interprétations culturalistes avaient souvent prévalu, et invite à repenser les cadres historiographiques usuels.
Jocelyne Dakhlia
Jocelyne Dakhlia est née en 1959 d’une mère française et d’un père tunisien, elle a grandi en Tunisie. Historienne et anthropologue française, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Spécialisée dans l’histoire politique et culturelle de l’islam au Maghreb, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques culturelles et politiques dans les pays islamiques, ainsi que sur les répercussions de la révolution tunisienne. Elle est également membre du comité français de l’UNESCO et du conseil d’administration du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
M’hamed Oualdi
M’hamed Oualdi est historien du Maghreb moderne et contemporain. Il est titulaire de la Chaire d’histoire d’Europe et du monde à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence. Il est professeur en détachement de Sciences Po Paris, et il fut assistant puis associate professor à Princeton University (2013-2019) et maître de conférences à l’Inalco Paris (2010-2013). Il supervise actuellement un projet de recherche financé par le Conseil Européen de la recherche (ERC) sur les fins de l’esclavage en Méditerranée et au Maghreb du milieu du XVIIIe siècle aux années 1930.