07/01/2026

Irak, la mise en pièces d’une nation

Conférence avec Shathil Nawaf Taqa, modérée par Robin Beaumont, le vendredi 30 janvier 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.

Irak, la mise en pièces d’une nation

À l’heure où le Proche-Orient continue de connaître de profondes transformations géopolitiques, Shathil Nawaf Taqa propose, dans cette conférence, une réflexion éclairante sur l’histoire récente de l’Irak et sur les enjeux du néocolonialisme et de l’impérialisme dans la région. L’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 y est analysée comme une rupture majeure dans l’histoire contemporaine du pays et du Proche-Orient.

À travers l’étude de la guerre Iran-Irak (1980-1988), des guerres du Golfe de 1990-1991, et surtout de l’invasion de 2003, il montre comment l’Irak a été fragilisé sur les plans militaire, politique et symbolique. Il met également en lumière la « violence épistémique » ainsi que les divisions ethniques et confessionnelles comme des éléments clés de cette dynamique.

Shathil Nawaf Taqa

Shathil Nawaf Taqa

Né à Bagdad dans une famille de diplomates, Shathil Nawaf Taqa est docteur en droit comparé et diplômé du King’s College de Londres (Department of War Studies). Depuis plus de dix ans, il publie dans les revues Le Comptoir et Philitt, où il aborde principalement des questions de littérature, ainsi que dans divers journaux français, dans lesquels il traite des affaires internationales. En 2023, il fonde l’ONG Erth Iraq, une organisation dédiée à la préservation et à la promotion de l’héritage culturel en Irak, afin de protéger ce patrimoine face aux défis contemporains.

Robin Beaumont

Robin Beaumont

Robin Beaumont est politiste, spécialiste de l’islam politique chiite en Irak. Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en science politique (EHESS), il a dirigé le programme Afrique du Nord & Moyen-Orient du centre Noria Research, et est aujourd’hui directeur de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux.

Une séance de vente-dédicace est organiséeà l’issue de la conférence.

Irak couv

Shathil Nawaf Taqae, Irak, la mise en pièce d’une nation. Arcades AMBO, 2025. 184 p., 24 €.

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.