Cette conférence-débat avec Ali Mezghani est organisée conjointement par le CAREP Paris et l’IISMM, dans le cadre du séminaire « Islam, textes, corps et lectures au féminin ».
L’événement aura lieu le 12 février 2025, de 17h à 19h, au 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, en format hybride (présentiel et en ligne).
La question du temps et le mouvement statique du droit en contexte musulman : Débat avec Ali Mezghani
Comment le droit peut-il évoluer dans un monde en constante transformation ? À travers une approche pluridisciplinaire, Ali Mezghani, juriste et universitaire tunisien, explore la relation complexe entre les sociétés musulmanes, le temps et la modernité. Ses travaux mettent en lumière le paradoxe du « mouvement statique » du droit, où un corpus juridique demeure figé malgré un environnement en perpétuelle mutation.
En s’intéressant au fiqh – jurisprudence islamique souvent perçue comme intemporelle et déconnectée de son contexte historique – Mezghani montre comment l’effacement des frontières entre religion et droit peut entraîner un déni d’historicité. Ce phénomène rend difficile l’adaptation du droit aux défis contemporains et freine l’intégration de concepts fondamentaux tels que la démocratie et les droits humains.
Dans cette conférence, Ali Mezghani plaide pour une réinterprétation audacieuse du droit, afin de le reconnecter aux réalités du présent et d’ouvrir la voie à une modernité pleinement assumée.
Ali Mezghani
Ali Mezghani est Professeur de droit privé à la retraite. Il était Professeur à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis, université de Carthage de 1988 à 2000 et Professeur à l’université Panthéon – Sorbonne Paris I de 2000 à 2013.
Kalthoum Saafi
Kalthoum Saafi est chercheuse en Islamologie et en sociologie politique et culturelle des pays arabes, CEAO, Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, et maître de conférences HDR, directrice d’études arabes, responsable de la section arabe UFR LCE, Université Paris-Nanterre. Elle a notamment publié Révolution, Islam et Modernité (Sud Editions, Tunis, 2012) et Qâcim Amîn. Les lumières en contexte islamique, Suivi de la traduction française inédite de La Libération de la femme et de La Femme nouvelle (Éditions Hémisphères, Paris 2023).
Asma Nouira
Asma Nouira est professeure de science politique et chercheuse au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris. Ses travaux portent sur les relations entre le religieux et le politique, avec un intérêt particulier pour l’islam institutionnel dans le monde arabe. Elle s’intéresse également aux partis politiques, au genre, à la démocratisation et aux droits humains.
Co-fondatrice de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique en 2011, elle est membre de plusieurs conseils scientifiques et consultatifs. Parmi eux figurent l’Institut arabe des droits de l’Homme, l’Arab Forum for Alternatives et le CEMAT.