15/10/2024

L’action sociale musulmane en Europe

une perspective comparée entre la France, la Suisse et la Grande-Bretagne

Conf Brodard visuel

Conférence avec Baptiste Brodard , au CAREP Paris le 19 novembre 2024 à 18h30 (En présentiel et à distance).
Modération par : Salam Kawakibi

L’action sociale musulmane en Europe :

une perspective comparée entre la France, la Suisse et la Grande-Bretagne

En France comme dans d’autres pays européens, des associations musulmanes proposent des prestations caritatives incluant la distribution de colis alimentaires aux familles précaires, les maraudes à la rencontre des sans-abris, le soutien scolaire, la prévention de la délinquance dans les quartiers difficiles, la médiation familiale, ou encore la lutte contre l’extrémisme violent.
Cette action sociale musulmane est de plus en plus le fruit d’organisations autonomes, qui tentent progressivement de s’émanciper de l’influence des structures islamiques transnationales. Encore méconnu, cet engagement social et citoyen au nom de la religion musulmane suscite des passions et des interrogations, qui vont parfois jusqu’à l’assimiler à un vecteur de radicalisation. Baptiste Brodard nous propose dans cette conférence un panorama général de l’action sociale musulmane en Europe de l’Ouest, avant d’analyser les enjeux soci

Baptiste Brodard

Baptiste Brodard est docteur en études religieuses. Il a enseigné la sociologie et l’islamologie en France, en Suisse, en Malaisie, en Afrique du Sud et au Mexique. Ses recherches portent sur la pensée musulmane contemporaine, le militantisme social et politique confessionnel, ainsi que les communautés musulmanes en Europe et en Amérique latine.

Couverture livre Brodard

Baptiste Brodard, L’action sociale musulmane en Europe : une perspective comparée entre la France, la Suisse et la Grande-Bretagne. L’Harmattan, 2023.

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au :
12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.

Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.