Conférence avec Jérôme Heurtaux. Modération de Benjamin Fiorini, le jeudi 5 mars 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.
Le droit international à l’épreuve de Gaza
La campagne militaire menée par Israël à la suite des massacres du 7 octobre 2023 a détruit la bande de Gaza et tué au moins 70 000 personnes. L’écrasement de Gaza constitue une nouvelle mise à l’épreuve du droit international en Palestine. D’un côté, le droit international constitue un langage commun à celles et ceux qui, depuis une variété de positions institutionnelles, militantes et politiques, décrivent les crimes de grande ampleur qui y sont commis. Mais l’efficacité de ces outils juridiques dépend de la capacité des acteurs à les utiliser concrètement devant des juridictions nationales et internationales. C’est le cas de l’incrimination de « génocide », qui fait l’objet d’intenses mobilisations tout en suscitant de fortes résistances. En l’absence de cette mise en œuvre pratique, un « désarmement » durable du droit international est à craindre. Un défi majeur pour les opinions publiques et la communauté internationale.
Jérôme Heurtaux
Politiste, il est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine – PSL Research University et membre de l’Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA). Il a été chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis de 2013 à 2017, puis directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague de 2018 à 2022. Il a publié plusieurs ouvrages, dont La démocratie par le droit. Pologne 1989-2016 (Presses de Sciences Po, 2017) et Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) (direction, Éditions Codex, 2024). Il vient de publier Le droit international est-il mort à Gaza ? (Riveneuve, 2025).
Benjamin Fiorini (modérateur)
Benjamin Fiorini est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris 8, où il dirige l’Institut d’Études Judiciaires. Il est également juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile. En 2024, il a co-fondé l’association des Juristes pour le respect du droit international (JURDI), dont il est le Secrétaire général.
Une séance de vente-dédicace est organisée à l’issue de la conférence.
Jérôme Heurtaux, Le droit international est-il mort à Gaza? éd. Riveneuve, 2026. 250 p., 12,50 €.
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.