25/01/2026

Le genre en questions au Moyen-Orient

visuel Genre MO

Conférence avec Conférence avec Emma AUBIN-BOLTANSKI, Claire BEAUGRAND, Gaëlle GILLOT, modérée par Asma NOUIRA. 
Le mardi 10 mars 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.

Le genre en questions au Moyen-Orient

Loin des représentations figées et naturalisées d’un Moyen-Orient perçu comme immobile et conservateur, cette conférence explore les dynamiques contemporaines des rapports et identifications de genre à partir d’enquêtes de terrain menées à Istanbul, Téhéran, Beyrouth, Abu Dhabi, Londres et Yiwu. Ces recherches éclairent les pratiques ordinaires, les luttes discrètes et les reconfigurations identitaires à l’œuvre dans des espaces aussi divers que les parcs, marchés, centres commerciaux, camps de réfugiés ou boutiques de fripes. 

Par une approche pluridisciplinaire, cette conférence interroge les transformations en cours dans des métropoles en pleine effervescence et propose un regard renouvelé sur une région en mouvement. Il invite à comprendre, au prisme du genre et au plus près du quotidien, les tensions, les dynamiques et les espoirs qui traversent les sociétés urbaines moyen-orientales aujourd’hui. 

Emma Aubin Boltanski

Emma Aubin-Boltanski

Emma Aubin-Boltanski est anthropologue et traductrice. Directrice de recherche au CNRS, elle dirige le Centre d’études en Sciences sociales du religieux (CéSor). Elle est l’auteur de deux livres : Pèlerinage et nationalisme en Palestine. Prophètes, héros et ancêtres (Ed.de l’EHESS, 2007) et Le corps de la Passion. Expériences religieuses et politiques d’une mystique au Liban (Ed. de l’EHESS, 2018).  Ses travaux actuels portent sur les formes d’engagements politiques et religieux des femmes syriennes, ainsi que sur la question des masculinités brisées par la guerre et l’exil, sujets sur lesquels elle a publié de nombreux articles. En collaboration avec Nibras Chehayed, elle a traduit 19 femmes. Les Syriennes racontent de Samar Yazbek (Stock, 2019). Elle coordonne les travaux d’un projet de Lexique de la révolution et de la guerre en Syrie. Ce projet qui porte sur la vie sociale et politique des mots en contexte de révolution et de guerre s’inscrit dans le cadre d’un programme collectif financé par le CNRS. 

Claire Beaugrand

Claire Beaugrand

Claire Beaugrand est chercheure au CNRS, à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), Université Paris-Dauphine – PSL. Elle enseigne la sociologie du Golfe et de la péninsule arabique à l’Université d’Exeter.  Ses recherches portent sur les dynamiques politiques et sociales en lien avec les migrations dans les pays du Golfe.

GaËlle Gillot

Gaëlle Gillot

Maîtresse de conférences en géographie (IEDES/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chercheuse au laboratoire Développement et Sociétés (UMR 201). Elle est responsable du parcours “Crises, développement soutenable et genre” du master “Etudes du développement” de l’IEDES et titulaire de la Chaire UNESCO “Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir”.  Ses recherches portent principalement sur les pratiques urbaines genrées dans la région MENA.

Une séance de vente-dédicace est organisée par la librairie Jonas à l’issue de la conférence.

couverture livre genre en questions au MO

Collectif, Le genre en questions au Moyen-Orient. Une approche par les espaces urbains. Le Cavalier bleu éd., 2025. 256 p., 25 €.

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.