Conférence avec Morgann B. Pernot Ali, Mustafa Al-Jabzi et Ahmed Batis.
Modération de Laurent Bonnefoy, le mardi 10 février 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.
Le Yémen au cœur des rivalités saoudo-émiraties
Alors que le conflit yéménite est souvent réduit à ses dimensions humanitaires ou à l’affrontement entre les Houthis et la coalition menée par Riyad, les dynamiques internes de pouvoir redessinent silencieusement la géographie politique du pays. Depuis 2015, le sud et l’est du Yémen sont devenus le théâtre d’une rivalité feutrée mais structurante entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Entre soutien aux mouvements séparatistes, contrôle des infrastructures énergétiques et sécurisation des routes maritimes stratégiques (Bab al-Mandeb, Socotra), ces deux alliés poursuivent des agendas divergents. À travers les regards croisés de trois chercheurs yéménites, cette conférence propose de décrypter comment cette lutte d’influence fragmente la souveraineté nationale et pèse sur l’avenir de la reconstruction des institutions yéménites.
Morgann B. Pernot Ali
Morgann Barbara Pernot Ali est docteure en sociologie et anthropologie de l’EHESS et à l’Institut Convergences Migrations. Depuis 2018, elle étudie les effets du changement social et des migrations sur le travail reproductif de plusieurs générations de femmes yéménites, à partir d’une ethnographie conduite, en arabe, auprès de femmes et familles yéménites en migration à Djibouti. Ses travaux ont été publiés en français, anglais et arabe dans des revues scientifiques et ouvrages collectifs.
Mustafa Al-Jabzi
Chercheur indépendant, titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Rouen (2025), ses travaux portent sur les mouvements islamistes yéménites, avec un focus particulier sur la socialisation des Frères musulmans, l’analyse des transformations idéologiques et politiques, ainsi que les logiques de socialisation politique dans le monde arabe. Ancien diplomate yéménite et chercheur dans le domaine des études sociales, il est titulaire d’une maîtrise de littérature francophone à l’Université Paris VIII (2004). Il s’est ensuite spécialisé dans l’administration publique et est diplômé de l’École nationale d’administration en France (2011), ainsi que d’un master 2 en géopolitique à l’Université Paris VIII (2016). Ses recherches portent sur les processus de transformation sociale et politique au Yémen. Il a produit plusieurs études prospectives, ainsi que des traductions intellectuelles, littéraires et historiques en français et en arabe.
Ahmed Batis
Diplômé du Master Mutations et intégrations au Moyen-Orient et en Méditerranée (MMO) de Sciences Po Grenoble, Ahmed y a soutenu un mémoire consacré aux recompositions du pouvoir politico-religieux du mouvement houthi au Yémen. Il prépare actuellement un deuxième Master en politique comparée à l’École de la recherche de Sciences Po Paris, après avoir obtenu une licence en droit et sciences politiques à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Parallèlement, Ahmed est journaliste à Monte Carlo Doualiya à Paris. Il a également contribué à la réalisation de plusieurs enquêtes journalistiques consacrées au Yémen pour Le Monde diplomatique, Marianne, Intelligence Online et Le Temps.
Laurent Bonnefoy (modération)
Chargé de recherche au CNRS (CERI), spécialiste du Yémen, Laurent Bonnefoy est notamment l’auteur de Yemen and the World (Hurst/Oxford University Press), 2018.
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.