Conférence avec Souad Kalaï Triki.
Modération d’Asma Nouira, le mardi 24 mars 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.
Les violences au cœur de la domination des femmes
Cette conférence porte sur les violences économiques subies par les femmes en Tunisie, à partir de la méthodologie nationale élaborée dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°58-2017. Conçue comme un outil de veille et d’aide à la décision, cette méthodologie s’adresse aux autorités publiques et à la société civile pour l’initiation, le suivi et l’évaluation des politiques de lutte contre ces violences.
Son objectif est de fournir les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à la mesure des violences économiques faites aux femmes, en commençant par la définition du concept et l’identification de son champ. Elle vise à rendre visible un phénomène encore largement méconnu, marqué par la dispersion de ses formes dans l’ensemble des sphères de la vie sociale et économique.
Les violences économiques s’exercent ainsi dans des espaces multiples – privés et publics -, dans les sphères marchandes et non marchandes, et concernent aussi bien le travail rémunéré que non rémunéré.
Souad Kalaï Triki
Souad Kalaï Triki est docteure d’État, agrégée en sciences économiques, et maître de conférences auprès des universités tunisiennes, aujourd’hui à la retraite. Spécialiste de la planification, de l’économie féministe et du travail non rémunéré, elle est l’auteure de nombreuses publications dans des revues et des ouvrages collectifs nationaux et internationaux.
Experte en genre et économie auprès d’institutions et d’organismes nationaux, internationaux et onusiens, elle est également militante féministe et des droits humains, et cofondatrice d’associations féministes.
Asma Nouira
Chercheuse au CAREP Paris, docteure de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis. Ses travaux portent principalement sur la relation entre le religieux et le politique, avec un focus particulier sur l’islam institutionnel dans le monde arabe. Elle a également travaillé sur plusieurs thématiques telles que les partis politiques, le genre, la démocratisation et les droits humains. Elle est co-fondatrice de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique en 2011. Elle est membre de plusieurs conseils scientifiques et consultatifs d’institutions, tels que l’Institut arabe des droits de l’Homme, l’Arab Forum for Alternatives, ou le Center for Maghreb Studies in Tunis (CEMAT).
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.