Conférence avec Faouzia Farida Charfi, modérée par Asama Nouira, le jeudi 16 avril 2026, à 18h30 en présentiel et à distance.
Lettre à mon petit-fils sur l’islam d’aujourd’hui
Quel message transmettre à nos jeunes du Maghreb influencés par une conception étriquée de la religion ? Comment les amener à s’éloigner de l’islam des prédicateurs 2.0 ? En les invitant à découvrir le monde des penseurs modernes de culture musulmane, pour qu’ils s’en nourrissent et soient en mesure de s’interroger librement sur des questions sensibles, notamment, le statut des femmes, la liberté de conscience, l’apostasie. Ils pourront aussi découvrir qu’aucun principe religieux n’empêche les sociétés musulmanes d’édifier un système politique basé sur la séparation radicale du spirituel et du temporel. Pourquoi s’interdire alors de se libérer de la norme religieuse qui bloque l’évolution du droit en pays d’islam ?
Faouzia Charfi
Docteure d’État ès sciences physiques, Faouzia Farida Charfi est professeure à l’Université de Tunis et fondatrice de la première équipe de recherche tunisienne en physique des semi-conducteurs. Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire de 2011, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages aux Éditions Odile Jacob, dont La science voilée (2013) et L’islam et la science (2021).
Une séance de vente-dédicace est organisée par la librairie Jonas à l’issue de la conférence.
Faouzia Farida Charfi, Lettre à mon petit-fils sur l’islam d’aujourd’hui, Odile Jacob, 2025. 216 p., 19,90 €.
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.