Conférence avec Hakim Khaldi, modérée par Hala Kodmani, le mardi 2 décembre 2025, à 18h30 en présentiel et à distance.
Voyage en Syrie post-Assad
Hakim Khaldi, humanitaire au sein d’une ONG médicale française, retourne en Syrie après la chute du régime pour évaluer les besoins médicaux et établir des contacts avec les nouvelles autorités.
De Damas, en passant par Homs, Idlib, Alep, Tartous, Banias, Lattaquié, Deir Ezzor et Mayadin, il témoigne d’un pays à la fois dévasté et en liesse. Tout au long du récit, il rencontre des Syriennes et Syriens à qui la parole est donnée pour raconter à la fois la Syrie sous Assad et post-Assad. Syriennes et Syriens rencontrés sont unanimes : il ne s’agissait pas d’une guerre civile, mais d’une guerre menée par la dynastie Assad contre son propre peuple. Depuis la chute de Bachar le 8 décembre, l’espoir renaît : « Cette terre appartient au peuple syrien, plus jamais une dictature ne nous la volera. » En Syrie ou en exil, toutes et tous racontent l’oppression, la résistance, et désormais le potentiel espoir.
Hakim Khaldi
Hakim Khaldi est membre du département des opérations de Médecins Sans Frontières à Paris où son travail consiste à suivre et analyser les conflits armés transnationaux. À cette fin, il participe aux négociations et aux opérations sur le terrain au Moyen-Orient, où il a effectué de nombreuses visites entre 2012 et 2019.
Hala Kodmani (modération)
Une vente-dédicace de l’ouvrage est prévue à l’issue de la conférence.
Hakim Khaldi et Diane Villemin, Dans la Syrie post-Assad: carnets de bord. L’Hamattan/ Là-bas, 2025. 132 p., 17€.
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.