08/10/2024

5 Questions à… Éric Marion

5 questions à Éric Marion
Quelle place pour l’écologie dans la pensée arabe ?

Quel rôle la pensée arabe peut-elle jouer dans ce qu’il est convenu d’appeler « la crise écologique » ? Face aux ravages actuels, une nécessité de plus en plus pressante risque de rejeter dans l’oubli la richesse d’une pensée déjà largement méconnue. L’exploitation sans limite du vivant nous condamne désormais à une nouvelle forme d’exil, hors de la nature que nous avons connue et qui n’existera plus telle qu’elle fut. Notre passé est désormais devant nous, comme ce dont il faut différer la perte et l’éloignement. Dans cette situation inédite, l’étude de plusieurs œuvres majeures de la pensée arabe permettra de découvrir une économie de sens salvatrice, une expérience du décentrement, une manière de retarder et d’ajourner toutes les formes de violences.

Nous avons posé 5 questions à
Éric Marion, professeur agrégé au Lycée Carnot de Dijon et chargé de cours à l’université de Bourgogne. Il est auteur de Lumières arabes et lumières modernes au miroir de l’utopie insulaire d’Ibn Tufayl (éd. Kimé , 2016) et Écologie et pensée arabe (éd. Mimésis, 2023).

Entretien réalisé par Isabel Ruck, responsable de recherche et de coordination scientifique au sein du CAREP Paris, octobre 2024.