09/09/2024

Algérie : le paradigme rentier en question

La conférence avec Brahim Oumansour au CAREP Paris,  le 24 septembre 2024 à 18h 30. Modération : Asma Nouira.

Algérie : le paradigme rentier en question

Le paradigme de l’État rentier a été l’angle privilégié pour expliquer la situation économique et politique des pays producteurs de pétrole comme l’Algérie. Selon cette approche, l’économie de rente constituerait le principal blocage au développement de l’économie productive des États et à la démocratisation de leur système politique. L’Algérie serait ainsi un exemple de l’État rentier en raison de sa dépendance aux hydrocarbures. Le caractère autoritaire de l’État algérien suscite aussi des interrogations sur le rapport entre la rente et le système politique qui a fait preuve de résilience à des tentatives de démocratisation, notamment lors de l’ouverture politique de 1989. Lors de cette conférence, Brahim Oumansour tente d’expliquer que la théorie de l’État rentier ne couvre pas toute la réalité si complexe de l’Algérie qui offre un cas d’étude intéressant sur les limites de cette approche. La rente énergétique aurait-elle eu un effet pervers sur le pays ? L’État rentier constitue-t-il la principale entrave au développement économique et social du pays et à la libéralisation de son système politique ?

Brahim_Oumansour

Brahim Oumansour

Brahim Oumansour est chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale.

Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il s’intéresse particulièrement à la gouvernance et à la la diplomatie publique et au rôle des acteurs non-étatiques (ONG, syndicats, groupes d’influences, multinationales, etc.), aux questions relatives au terrorisme, à la gestion des conflits, etc. Il est auteur du livre : Algérie. Un rebond diplomatique (éditions Eyrolles, 2023). Il a déjà publié dans plusieurs revues universitaires, françaises et étrangères.