24/08/2026

L’Architecture de la perte : la culture palestinienne contemporaine en question

Conférence d’Ismail Nashef, modérée par Franck Mermier, avec une interprétation de Pierre Girard. Le mardi 22 septembre à 18h30, en présentiel et à distance.

L’Architecture de la perte :
la culture palestinienne contemporaine en question

Comment penser une culture lorsqu’elle se construit sur une absence ? Sur une perte initiale – celle d’une terre, d’un chez-soi, d’un avenir ? 

Dans cet essai majeur, l’anthropologue palestinien Ismail Nashef explore les fondements affectifs, symboliques et politiques de la culture palestinienne contemporaine. Il y déploie une lecture radicale et novatrice : la culture palestinienne n’est pas seulement marquée par la perte, elle est structurée par elle, particulièrement depuis les accords d’Oslo et l’affaiblissement des perspectives politiques qui ont suivi.

Avec la rigueur du chercheur, l’acuité du témoin, et la sensibilité de l’écrivain, Nashef analyse les effets de la dépossession dans l’art, la littérature, l’espace urbain ou encore les récits collectifs.

Ismail Nashef

Ismail Nashef est anthropologue, professeur au Doha Institute for Graduate Studies. Ses recherches portent sur la culture, l’esthétique et l’idéologie dans les contextes coloniaux.

Franck Mermier (modération)

Franck Mermier est directeur de recherche émérite au CNRS. Ses recherches portent sur les sociétés urbaines et la production culturelle dans l’espace arabe.

Pierre Girard (interprétation)

Pierre Girard est traducteur et co-porteur avec Nisrine Al Zahre, Franck Mermier et Sadia Agsous-Bienstein du catalogue Pensées arabes en traduction.

Ismail Nashef, L’Architecture de la perte. La culture palestinienne contemporaine en question, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 2025, 350 p. , 22 € broché.