21/02/2024

Au-delà du séparatisme et de la radicalisation

Conférence en format hybride (présentiel & à distance), le mardi 2 avril 2024 à 18h30, avec Anne-Sophie Lamine.
Modération de Loïc Le Pape.

Au-delà du séparatisme et de la radicalisation

Depuis les attentats de 2015, en France, des politiques publiques de prévention de la radicalisation ont été mises en place. Mais quel est leur effet sur le terrain ? À cette fin, une équipe de chercheuses et de chercheurs a réalisé des enquêtes de terrain, dans des lieux sphères ou domaines où s’expriment communément des intensités religieuses musulmanes (sites d’information sur Internet, lieux d’accueil en santé mentale, écoles, instruction à domicile, etc.). Ces enquêtes les ont conduits à explorer « l’intensité religieuse musulmane » et à distinguer trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale. Le fruit de ces recherches a été rassemblé dans un ouvrage : Au-delà du séparatisme et de la radicalisation, objet de discussion de cette conférence.

Anne-Sophie Lamine

Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l’université de Strasbourg depuis 2004. Elle est responsable du parcours de master « Religions et Sociétés » et coordonnatrice des cinq parcours du master de sociologie. Elle a été professeure des universités en physique appliquée jusqu’en 2000. Membre du laboratoire SAGE ( Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), ses recherches actuelles portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l’islam en France. Elle s’intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l’auteure de La cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (2004), Identités religieuses et monde commun (2018) et l’éditrice de Quand le religieux fait conflit : désaccords, négociations ou arrangements (2013).

loic le pape

Loïc Le Pape

Loïc Le Pape est maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Sorbonne (UFR 11 – science politique) et chercheur au CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique). Ses recherches portent sur les relations entre religieux et politique (conversions religieuses, trajectoires de radicalisation, controverses politiques à référent religieux) et sur la gestion politique du religieux (transformation des laïcités, gestion publique du religieux, politiques de « déradicalisation »).

Anne-Sophie Lamine (dir.), Au-delà du séparatisme et de la radicalisation : penser l’intensité religieuse musulmane en France, Diacritiques Éditions, mars 2024, 214 p., 22 €.