Table ronde organisée par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris).
- Date : Lundi 22 septemebre 2025
- Horaire : de 18h à 20h
Modération : Leila Seurat
Colonialisme de peuplement : du terrain à la théorie.
Restitution générale du numéro de juillet de la Revue internationale de politique comparée, intitulé : Le colonialisme de peuplement : applications empiriques et approches critiques, codirigé par Caterina Bandini et Marion Lecoquierre.
Ce numéro thématique vise à analyser de manière critique les applications du paradigme du colonialisme de peuplement à partir de contributions émanant de différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, science politique, histoire), qui mobilisent ce cadre théorique pour étudier à titre principal les espaces israélo-palestiniens mais également d’autres contextes : Algérie coloniale, Irlande, communautés indigènes aux États-Unis, réseaux transrégionaux entre Israël et les pays du Golfe. Il s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre le colonialisme de peuplement comme cadre théorique et la colonisation comme processus empirique. En effet, ce paradigme a donné lieu principalement à des réflexions d’ordre théorique. Ce numéro vise ainsi à explorer de manière plus fine comment ce cadre peut être mobilisé et appliqué à des recherches de terrain : ce qu’il apporte et permet d’éclairer, mais aussi, le cas échéant, ses limites pour rendre compte de certaines réalités. Ce numéro vise également à amener la réflexion autour de ce concept dans le champ académique francophone, où elle demeure peu développée.
L’introduction au numéro par Caterina Bandini, sera suivie de la présentation de l’article de Marie-Violaine Louvet, intitulé Colonialisme de peuplement et solidarité transnationale : Le républicanisme irlandais et la cause palestinienne pendant les « Troubles » en Irlande du Nord (1968-1998), puis de l’intervention d’Abdelkarim Amengay qui présentera l’intéret de travailler sur cette thématique de science sociale aujourd’hui en France.
Marie-Violaine Louvet est maîtresse de conférences HDR dans le domaine de la civilisation irlandaise et britannique au Centre for Anglophone Studies (UR 801) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est l’auteur de Civil Society, Postcolonialism and Transnational Solidarity: The Irish and the Middle East Conflict (Palgrave Macmillan, 2016) et de The Irish Against the War: Postcolonial Identity and Political Activism in Contemporary Ireland (Peter Lang, 2024).
Caterina Bandini est docteure en sociologie de l’EHESS et ATER en science politique à l’Université de Lille. Ses travaux portent sur l’engagement militant et les mouvements sociaux, sur le militantisme religieux et sur les rapports coloniaux en Israël-Palestine. Elle est cofondatrice et membre du comité de rédaction du collectif de recherche Yaani.
Abdelkarim Amengay est politologue, diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université d’Ottawa. Il enseigne depuis 2020 au Doha Institute, où il se spécialise en politique comparée, gouvernance démocratique et populisme, en Occident comme dans la région MENA. Il collabore avec le réseau Team Populism et a publié dans plusieurs revues académiques reconnues.