Cette conférence se tiendra au CAREP Paris le 13 février 2024 à 18h30 et sera modérée par Salam Kawakibi. Il est également possible de la suivre à distance, inscription via le bouton en bas de page.
Créer après la catastrophe
Évoquer la catastrophe libanaise du 4 août 2020, dans l’intention d’y répondre par une réflexion créatrice, littéraire et artistique inédite c’est le pari que se sont lancés les auteurs et les autrices de l’ouvrage Créer après la catastrophe (L’Harmattan, 2023). Ensemble ils refusent à leur façon le découragement public si souvent entretenu par les médias. Penser la catastrophe dans un esprit de résistance spirituelle, c’est apprivoiser la sidération pour forcer l’avenir. Et pour construire cette force, il convient d’explorer les analogies avec d’autres catastrophes.
Élie Yazbek
Professeur des universités (cinéma & théâtre) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, directeur de l’École doctorale en Sciences humaines, membre du Laboratoire Littératures et Arts.
Sylvie Dallet
Professeure des universités (arts), directrice du programme international « Éthiques de la création », membre du Conseil National des Universités (18e section), présidente fondatrice de l’Institut Charles Cros et du Festival de création « Les Arts Forestiers ».
Yves Chemla
Critique littéraire et enseignant, spécialiste de la littérature haïtienne.
Jana Mrad
Enseignante en langue et civilisation du monde arabe (Sciences Po Lille) et doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle.