Table ronde, le mardi 16 septembre à 18h30.
En présentiel et à distance.
Déplacements forcés : histoires de vie, histoires de mort
Présentation du numéro 64 de la revue Tumultes
Des populations entières chassées de leurs foyers, devenant de simples “agglomérats d’objets” contraints de fuir sous les tirs : voici la dure réalité de millions de personnes déplacées par les guerres et les violences. Cette conférence nous plonge au cœur de ces existences bouleversées, en commençant par la Nakba palestinienne. Nous explorerons cette épuration ethnique continue depuis 1948, mise en lumière par les témoignages glaçants de figures comme Rashid Khalidi et les révélations de rapports accablants. Nous y dévoilerons la désorganisation délibérée de l’espace palestinien et les stratégies d’incitation au départ.
Au-delà de la Palestine, notre regard s’élargira pour embrasser d’autres réalités où des peuples ont été pourchassés, transférés ou massacrés. Vous découvrirez comment les logiques coloniales des “terres vacantes” se perpétuent à travers les déguerpissements forcés en Afrique, et comment l’histoire des familles kurdes et des peuples indigènes d’Abya Yala (les Amériques) résonne avec ces mêmes violences systémiques.
Nous démasquerons également la face cachée du développement urbain moderne, où la précarité des travailleuses domestiques de Calcutta révèle une frontière poreuse et tragique entre migration économique et déplacement forcé.
Cette immersion dans des histoires de vies et de morts est un hommage puissant à la résilience et à la dignité humaine face à l’indicible. C’est aussi un hommage posthume au grand écrivain Elias Khoury, qui a su dire la Nakba comme personne
Sonia Dayan-Herzbrun (modératrice)
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP), et co-directrice de la revue Tumultes. Elle est également membre du comité de rédaction du journal En attendant Nadeau. Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages à travers lesquels elle poursuit une critique de la colonialité.
Aïssa Kadri (modérateur)
Aïssa Kadri est professeur honoraire de sociologie à l’Université Paris 8 et ancien directeur de l’Institut Maghreb Europe. Ses recherches portent sur les migrations au Maghreb, en lien avec la question des droits de l’homme.
Khalil Allahham
Docteur en droit public, auteur d’une thèse qui porte sur « La responsabilité de l’État pour violations systémiques des droits de l’Homme ». Ses recherches postdoctorales s’intéressent aux pratiques militaro-civiles israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés à partir d’une approche pluridisciplinaire.
Rojda Alac
Docteure en sociologie et chercheuse spécialisée dans l’égalité des genres ainsi que dans les minorités ethniques et religieuses au Moyen-Orient, Rojda Alac a consacré sa thèse doctorale au sujet suivant : Stratégies de vie et recréation du « foyer » : le cas de la population kurde déplacée dans les espaces urbains de sa propre région en Turquie.
Jean Tible
Professeur de sciences politiques à l’Université de São Paulo (Brésil) et auteur de Marx Selvagem (Autonomia Literária, 2020 4e édition) et de Politique Sauvage (1ère éd. 2022, traduction française parue cette année aux éditions Terres de Feu).