La conférence de Zahra Ali autour de son dernier ouvrage (organisée en partenariat avec le CFRI et Orient XXI), et modérée par Leyla Dakhli, s’est tenue en format hybride (présentiel + visioconférence), le vendredi 10 février 2023 à 18h30 sur le thème :
Femmes et genre en Irak : présentation d’ouvrage
Comment l’Irak, qui était l’un des pays les plus avancés du Moyen-Orient au niveau de l’éducation, de la santé, de l’emploi et des droits juridiques des femmes jusque dans les années 1990, a pu devenir ce territoire militarisé, contrôlé par des hommes armés, fragmenté, si difficilement vivable pour ses habitants, et encore plus pour ses femmes ? C’est la question à laquelle tente de répondre Zahra Ali dans cette conférence qui découle de son ouvrage Femmes et genre en Irak. En proposant une analyse féministe postcoloniale et transnationale de l’histoire socio-politique contemporaine du pays, elle nous offre une compréhension fine des expériences sociales, économiques et politiques des femmes irakiennes, permettant d’analyser le contenu, les réalités et la portée politique de leur activisme sous toutes ses formes, ainsi que de célébrer leurs féminismes.
Zahra Ali
Zahra Ali enseigne la sociologie à Rutgers University aux États-Unis. Ses recherches explorent les dynamiques liées aux femmes et au genre, aux mouvements politiques et sociaux, en relation avec l’islam, le Moyen-Orient et les contextes de guerre et de conflit, notamment dans l’Irak contemporain. Elle s’intéresse au capitalisme racial, aux études décoloniales et post-coloniales, et aux théories féministes transnationales ainsi qu’à la production des savoirs et des épistémologies critiques. Elle est l’auteure de Femmes et Genre en Irak (Syllepse, 2022), Féminismes Islamiques (La Fabrique, 2012, 2018). Avec Sonia Dayan-Herzbrun, elle a co-dirigé le volume Pluriversalime Décolonial (Tumultes, 2017).
Leyla Dakhli
Leyla Dakhli est docteure et agrégée en histoire, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Chercheure associée à la Chaire d’histoire du monde arabe contemporain au Collège de France de 2004 à 2008, elle a enseigné à l’université d’Aix-Marseille, à Paris I-Sorbonne, et animé un séminaire sur l’histoire des journalistes à l’École des Hautes études en sciences sociales. Elle est actuellement Chargée de recherche au CNRS, affectée au Centre Marc Bloch (Berlin).
Zahra Ali, Femmes et genre en Irak, éd. Syllepse, coll. « Questions féministes », traduit par Nada Ghosn, 2022. 384 p.
Disponible sur : éditions Syllepse