La présentation du Baromètre de l’opinion publique arabe par Salam Kawakibi, a eu lieu le vendredi 10 mars 2023 à 18h30 :
Focus sur le Baromètre de l’opinion publique arabe 2022
Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Doha (ACRPS) a publié récemment son dernier Baromètre de l’opinion publique arabe. Couvrant quatorze pays arabes, ce sondage a été mené sous forme d’entretiens individuels auprès d’un ensemble de 33 300 hommes et femmes formant des échantillons représentatifs des pays auxquels ils appartiennent, avec une marge d’erreur comprise entre 2 et 3 %. Effectuée annuellement depuis 2011, cette enquête géante est réalisée dans le but d’observer les tendances de l’opinion publique arabe vis-à-vis d’un ensemble de sujets économiques, sociaux et politiques, notamment les questions de démocratie et de participation politique. Les principales tendances et résultats marquants seront présentés lors de cette conférence et permettront de saisir le pouls de la « rue arabe ».
Salam Kawakibi
Chercheur en science politique, Salam Kawakibi est le directeur du CAREP Paris. Il a précédemment occupé le poste de directeur adjoint à l’Arab Reform Initiative.
Diplômé de troisième cycle en sciences économiques, relations internationales et sciences politiques des universités d’Alep et Aix-en-Provence, il occupe les fonctions de chercheur principal de 2009 à 2011 à la faculté de sciences politiques de l’université d’Amsterdam. De 2000 à 2006, il dirige l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Alep. Il est membre du conseil consultatif de la Fondation assemblée des citoyens et citoyennes de la Méditerranée (FACM). Il est aussi membre du conseil consultatif de l’organisation Ettijahat-Independent Culture.