Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, la rencontre avec Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi, a eu lieu dans les locaux du CAREP Paris, le mardi 26 avril 2022 à 18h30 sur le thème :
Israël : contradictions d’une démocratie coloniale
Depuis toujours l’approche géopolitique l’a emportée dans l’analyse du conflit israélo-palestinien. Cette hégémonie analytique occulte néanmoins les réalités propres aux deux sociétés en présence, et ce d’autant plus que la société israélienne se trouve en pleine mutation. Le dernier numéro de Confluences Méditerranée s’est penché sur les changements profonds qui traversent actuellement la société israélienne et qui rendent visibles les contradictions de cette démocratie coloniale. Dans le cadre de cette conférence, Dominique Vidal propose de revenir pour nous sur ses contradictions et notamment sur l’incompatibilité de la démocratie et de l’occupation, sur l’ultra-capitalisme et l’augmentation des inégalités, mais aussi sur les demandes de laïcité face à l’ultra-orthodoxie religieuse rampante.
Dominique Vidal
Dominique Vidal est journaliste et historien, spécialiste du Proche-Orient, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le conflit israélo-palestinien. Membre du Bureau de l’iReMMO, il dirige aussi avec Bertrand Badie l’annuel « L’État du monde » (La Découverte).