Conférence avec Myriam Ababsa et Valentina Napolitano.
Modération par Salam Kawakibi, le mardi 30 septembre 2025, à 18h30 en présentiel et à distance.
La société syrienne : de la révolution à la guerre
En 2011, la Syrie a brisé le mur du silence pour réclamer liberté et dignité. Face à la répression, la révolution populaire a cédé la place à une guerre dévastatrice. Mais au-delà des bilans de mort et de destruction, ces années de conflit ont fait naître un immense espoir et de profondes transformations sociales qui ont transcendé les questions d’identité et de religion. De nouvelles formes de mobilisation, de solidarités et d’expressions libres ont émergé, témoignant de la détermination du peuple syrien.
Cette conférence explore cet héritage complexe et pionnier. Longtemps éclipsée par les lectures géopolitiques, la société syrienne est placée ici au centre de l’analyse. A travers des études de cas précises (de l’autogouvernance aux dynamiques de genre, en passant par les économies de guerre et la justice transitionnelle), les conférencières mettent en lumière l’ampleur des changements politiques, sociaux et familiaux qui ont eu lieu en Syrie et dans la diaspora.
Myriam Ababsa
Géographe et urbaniste, elle est chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Amman), au laboratoire Géographie-Cités et au CAREP Paris.
Diplômée de l’École normale supérieure Fontenay-Saint Cloud (1993), elle a obtenu son doctorat en 2004 à l’université de Tours (Raqqa, territoires et pratiques sociales d’une ville syrienne, Ifpo, 2009). Elle est l’auteure de Amman, de pierre et de paix (Autrement, 2007). Elle a co-dirigé avec Rami Daher Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie (Ifpo, 2011) ; avec Baudouin Dupret et Éric Denis, Popular Housing and Urban Land Tenure in the Middle East (American University in Cairo Press, 2012) ; ainsi que l’Atlas of Jordan (Ifpo, 2013). Son ouvrage le plus récent, co-écrit avec Norig Neveu et Falestin Naïli, est Amman Social History through Photography (Ifpo, 2025). Elle est membre du conseil scientifique de Mondes Arabes (CNRS, Collège de France) depuis 2022.
Valentina Napolitano
Sociologue, elle est chargée de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et rattachée au LPED à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les transformations familiales, l’action collective et l’humanitarisme dans des contextes de violence et de migration forcée (Syrie, Jordanie et Liban). Parmi ses publications récentes : D’une révolution à l’autre. Le camp palestinien de Yarmouk en Syrie (1956-2019), Paris : Actes sud, 2024. Avec Amal Khaleefa. “Confinement et mise en dépendance des refugié·es syrien·nes : le camp de Zaatari en Jordanie”, Journal des anthropologues, 2024, n° 176-177 (1), p.93-108; avec Jalal Al Husseini et Norig Neveu. Migrations in Jordan. Reception Policies and Settlement Strategies, London: I. B. Tauris. 2024.
Pour consulter et/ou commander l’ouvrage, suivre le lien : Presses de l’Ifpo