Lamartine, passeur d’islam
Homme d’État et de lettres, Lamartine rêvait d’une fusion entre l’Orient et l’Occident faisant fi de l’obstacle religieux. Sa vie entière s’apparente à une quête incessante du divin. Sa religiosité hétérodoxe a rejoint celle de l’islam en bien des points, même s’il a toujours affirmé sa fidélité au christianisme. Louis Blin révèle dans son ouvrage cette facette méconnue du célèbre poète romantique. Agrémenté de nombreuses illustrations d’époque, il invite à suivre Lamartine dans sa découverte de la religion musulmane et de ses adeptes, à l’aune de ses prises de position politiques et de ses écrits littéraires et historiques. Mettre en lumière l’attirance de Lamartine pour cette religion contribue à rétablir sa place dans la culture française. Outre son intérêt pour l’histoire littéraire et celles des idées, cet ouvrage souligne l’actualité d’un écrivain universaliste à redécouvrir, qui se voulait « homme avant d’être Français ».
Louis BLIN
Louis Blin est docteur en Histoire et arabisant. Il est auteur de nombreux livres sur le monde arabe contemporain. Ancien diplomate, il dirige actuellement le programme de recherche Middle East Directions de l’Institut universitaire européen à Florence.
Abou HAFIDI
Abdou Hafidi Politologue, islamologue, journaliste, producteur et animateur de l’émission culturelle « Islam » sur France 2. Consultant de plusieurs médias français et étrangers concernant l’islam en Europe