Conférence avec Nathalie Bernard-Maugiron, modérée par Jean-Philippe Bras, le mardi 30 mai 2023 à 18h30 en présentiel au CAREP Paris et à distance :
Le Droit contemporain des pays arabes
Souvent regroupés sous la catégorie de « droit musulman », les systèmes juridiques des pays du monde arabe se sont engagés depuis le XIXe siècle dans un processus de modernisation de leur droit et de leurs institutions. S’ils se revendiquent d’une même culture juridique islamique, l’étude des textes en vigueur et l’analyse de leur organisation judiciaire révèlent en réalité un processus d’étatisation et de sécularisation occulté par cette catégorisation générique de leurs droits. Le droit français a d’ailleurs souvent servi de modèle à ces processus de codification et de réorganisation des institutions.
Alors que la charia est généralement considérée comme le principe constitutif et immuable du droit des pays musulmans, l’analyse de Nathalie Bernard-Maugiron s’attache à déconstruire cette vision d’un droit figé et homogène. Son travail s’appuie sur le corpus de textes actuellement en vigueur pour analyser les transformations traversées par les systèmes juridiques de ces pays depuis le début du processus de codification. Lors de cette conférence, Nathalie Bernard-Maugiron présentera la somme considérable de ses recherches réunies dans un opus qui se veut à la fois un manuel universitaire et un ouvrage de référence incontournable sur le droit contemporain dans les pays arabes.
Nathalie Bernard-Maugiron
Nathalie Bernard-Maugiron est directrice de recherche à l’IRD/Ceped. Elle est docteur en droit, arabisante et travaille sur le droit contemporain des pays arabes. Elle a été co-directrice de l’IISMM/EHESS de 2010 à 2014 et enseigne à SciencesPo Paris. Elle a passé plusieurs années en Égypte, au CEDEJ puis avec l’IRD, et a enseigné le droit égyptien et le droit international des droits de l’homme à l’Université américaine du Caire.
Nathalie Bernard-Maugiron, Droit contemporain des pays arabes. éd. Sirey, coll. Sirey université, jan. 2023, 1240 pages
Jean-Philippe Bras
modération
Professeur de droit public de l’université de Rouen, Jean-Philippe Bras a été directeur de l’Institut de Recherche du Maghreb Contemporain (IRMC) à Tunis entre 1997 et 2003 et de l’institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de 2006 à 2010. Ses travaux portent principalement sur les transformations du droit dans le monde musulman.