Conférence avec Ziad Majed, modérée par Leila Seurat, le vendredi 21 novembre 2025, à 18h30 en présentiel et à distance.
Le Proche-Orient, miroir du monde
En parallèle du génocide orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à Gaza, Israël poursuit une politique de nettoyage ethnique et d’annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump et la passivité complice de la majorité des gouvernements européens.
Au Liban, la population reste tiraillée entre ses aspirations à des réformes, les menaces de nouvelles crises, l’occupation et les attaques israéliennes dans le sud du pays.
En Syrie, après quatorze années de révolution, de guerre et d’interventions étrangères, la chute du régime des Assad ouvre la voie à une transition chaotique, marquée par la violence et la fragmentation d’un pays ravagé, amputé de nouveaux territoires désormais occupés par les Israéliens.
Quant à l’Iran, puissance régionale dominante depuis 2003, il voit son influence vaciller, à la suite des revers subis par ses alliés et d’un affrontement direct avec Israël et les États-Unis.
La région demeure suspendue entre guerre et paix, entre épuisement et espoir. Comment appréhender cette brutale accélération de l’histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d’un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux semblent supplanter les principes universels et les normes juridiques hérités de l’après-1945 ?
Ziad Majed
Ziad Majed est politiste franco-libanais et professeur à l’université américaine de Paris où il dirige le programme des études du Moyen-Orient. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Dans la tête de Bachar Al-Assad (avec Subhi Hadidi et Farouk Mardam-Bey), Actes Sud, 2018 et 2025, et Le Proche-Orient, miroir du Monde, éditions La découverte, Octobre 2025.