Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques de Paris

23/09/2025

Le sionisme, une invention européenne

Conférence avec Sonia Dayan-Herzbrun ; modération de Sonia Combe, le mardi 21 octobre 2025, à 18h30.

Le Sionisme, une invention européenne

Le sionisme, sous ses différentes formes, a toujours été une idéologie coloniale dont on constate aujourd’hui les conséquences effroyables. Ses racines ne plongent pas dans la tradition rabbinique, mais bien au cœur de la modernité européenne.

Dans l’Occident chrétien, les diverses communautés juives étaient perçues comme un peuple en exil, issu d’une terre mythique à la géographie incertaine. Jusqu’à l’époque moderne, le rapport à ce lieu demeurait pour les Juifs essentiellement symbolique, voire mystique. À la fin du XIXe siècle, cette vision bascule, sous l’impulsion du « sionisme chrétien ». Une forme de messianisme se combine alors au projet colonial britannique en Palestine.

C’est dans ce contexte que prend forme le sionisme politique de Theodor Herzl (1860-1904) et de ses successeurs. Il s’inscrit à la croisée de plusieurs courants intellectuels qui traversent l’Europe entre le XIXe et le XXe siècle : nationalismes, utopies coloniales et orientalisme. L’unité de la nation se construit autour d’un récit qui érige la Bible en livre historique fiable et efface le passé de la terre sur laquelle il est censé se dérouler. Toutes les manipulations politiques deviennent dès lors possibles.

Sonia Dayan Herzbrun
Sonia Dayan-Herzbrun 

Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP, Université Paris Cité), et co-directrice de la revue Tumultes. Elle est également membre du comité de rédaction du journal En attendant Nadeau. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages à travers lesquels elle poursuit une critique de la colonialité. 

Sonia Combe

Historienne du contemporain, Sonia Combe est spécialiste du monde communiste est-européen et en particulier de l’Allemagne de l’Est. Elle est associée au Centre Marc Bloch (Deutsch-französisches Forschungszentrum für Sozialwissenschaften) à Berlin où elle a enseigné à l’université Humboldt et à la Freie Universität.

Sonia Dayan-Herzbrun, Le sionisme, une invention européenne : genèse d’une idéologie. Lux, 2025. 128p., 14 €.