27/02/2023

Les mouvements de protestation au Liban : des médias à la politique locale

Conférence avec Tine Gade et Kjetil Selvik, modérée par Laurent Bonnefoy, le mardi 21 mars 2023 à 18h30, sur le thème :

Les mouvements de protestation au Liban : des médias à la politique locale

Cette conférence s’appuie sur les récents ouvrages de Kjetil Selvik et Tine Gade sur le Liban (Journalism in the Grey Zone : Pluralism and Media Capture in Lebanon and Tunisia de Kjetil Selvik et Sunni City : Tripoli from Islamist Utopia to the Lebanese Revolution de Tine Gade).

En croisant les perspectives, les deux auteurs proposent un examen approfondi de la révolution libanaise d’octobre 2019 sous l’angle des stratégies de pouvoir des élites libanaises et du mouvement de contestation contre la corruption.
Si l’intervention de Kjetil Selvik se focalise sur les élites libanaises et leurs méthodes de contrôle et de manipulation des médias, elle vise surtout à élucider les raisons qui ont poussé de nombreux journalistes et médias à rompre avec le clientélisme lors des soulèvements populaires de 2019. Tina Gade nous propose, quant à elle, une analyse partant de la situation à Tripoli, ville au nord du Liban, qui regroupe à elle seule tous les ingrédients de la crise nationale (inégalités rampantes, taux de pauvreté, etc.). Si les hommes politiques de Tripoli tissent des liens de patronage avec la population, ils accordent surtout aux milices islamistes des « couvertures politiques ». Tina Gade examine la manière dont le clientélisme libanais et l’affaiblissement de l’État produisent à Tripoli le phénomène des groupes armés.

Tine Gade

Tine Gade

Chercheuse principale à la Norwegian Institute of International Affairs (NUPI), Tine GADE achève sa thèse à Sciences Po Paris en 2015. Ses recherches portent sur les mouvements de protestations et les relations entre État et société au Liban et en Irak. Auteure de Sunni City: Tripoli from Islamist Utopia to the Lebanese Revolution (Cambridge University Press, 2022), Gade travaille sur  un nouveau projet de recherche sur la relation entre religion et société en Arabe Saoudite.

Kjetil SELVIK

Kjetil Selvik

Kjetil Selvik est professeur-chercheur au sein du groupe de recherche sur la paix, les conflits et le développement à l’Institut norvégien des affaires internationales. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de SciencesPo Paris (2004). Ses recherches portent sur les stratégies de pouvoir des régimes autoritaires et la contestation à laquelle ils font face dans la société. Il aborde l’interaction entre l’État et l’opposition sous divers angles, notamment le rôle des élites économiques, des acteurs religieux, de l’éducation et des médias.

Laurent Bonnefoy

Laurent Bonnefoy

Laurent Bonnefoy est politiste, chercheur CNRS (CERI). Il s’intéresse aux dynamiques politiques et sociales dans la péninsule arabique et au Moyen-Orient.
Collaborateur régulier du média en ligne Orient XXI, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre, Fayard, 2017 (prix Eugène Colas 2018 de l’Académie française) et Salafism in Yemen : Transnationalism and Religious Identity, Hurst Publishers, 2018.