Conférence avec Bertrand Badie. Modération : Ziad Majed.
Le 7 novembre 2024, à 18h30.
En présentiel & à distance (inscription via le bouton « suivre à distance »).
Penser l’art de la paix au XXIe siècle
Alors que les conflits se multiplient au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, Bertrand Badie nous invite à repenser en profondeur la gestion des crises internationales. Dans son dernier ouvrage, L’Art de la paix, il remet en question la realpolitik traditionnelle, fondée sur la domination et la violence, et plaide pour un ordre mondial plus juste et inclusif, reposant sur la coopération plutôt que sur la confrontation. Badie valorise une diplomatie du compromis, où la paix émerge du dialogue plutôt que de la victoire d’un camp sur l’autre. Il démontre ainsi qu’une vision optimiste et innovante pour réinventer la paix au XXIe siècle reste envisageable. Face aux crises globales – qu’elles soient géopolitiques, économiques ou environnementales –, il souligne l’urgence de réinventer le multilatéralisme. Les nouvelles formes de coopération doivent dépasser la logique de puissance et intégrer les voix des sociétés civiles et des peuples marginalisés.
Bertrand BADIE
Bertrand Badie est politologue, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à Sciences Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique (éd. du CNRS, 2020), Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (Odile Jacob, 2021), Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ? (Odile Jacob, 2022) et Pour une approche subjective des relations internationales (Odile Jacob, 2024).
Ziad Majed
Ziad Majed est professeur associé à l’Université américaine de Paris et responsable du programme des études du Moyen-Orient.
Une séance de vente-dédicace est organisée par la libraire Jonas à l’issue de la conférence.
Bertrand Badie, L’art de la paix. Flammarion, 2024. 256 p, 21 €.