26/10/2023

Projection du film : « La Chasse aux fantômes » de Raed Andoni

A l’occasion de la commémoration de la Déclaration Balfour (le 2 novembre 1917), et dans le but de faire entendre la voix des Palestiniens, le CAREP Paris accueille le vendredi 3 novembre 2023 à 20h la projection du film La chasse aux fantômes (1h34), réalisé par Raed Andoni, en partenariat avec Palestine Cinema Days.

Synopsis de La Chasse aux fantômes

Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour tenter de recréer Al-Moscobiya, le principal centre de détention et d’interrogation d’Israël, où il lui-même a été emprisonné à l’âge de 18 ans. Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent ensemble le centre où ils ont autrefois été enfermés, reconstituant ainsi l’histoire d’un lieu et la mémoire de ceux qui y ont vécu des expériences douloureuses.
Au fur et à mesure que les parois des cellules s’élèvent et que la reconstitution s’élabore, les langues se délient et les émotions se relâchent.

Raed Andoni

Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni est un autodidacte qui dès 1997 s’attache au développement du cinéma indépendant en Palestine.
Producteur avant de devenir réalisateur, il est le co-fondateur de Dar Films, une société de production indépendante basée à Ramallah. À travers Dar Films, il produit et co-produit plusieurs documentaires primés, tels que The Inner Tour, Live from Palestine et Invasion.
Raed Andoni est également le co-fondateur de la société de production parisienne Les Films de Zayna.