La table-ronde de lancement du n°63 de la revue Tumultes, publié en collaboration avec le CAREP Paris, aura lieu le 28 novembre 2024 à 18h30 en présentiel et à distance (inscription via le bouton « suivre à distance »).
Le racisme anti-Noirs en Afrique du Nord est un enjeu brûlant, dont les répercussions se font sentir à travers des événements tragiques et des mobilisations courageuses. Bien plus qu’un sujet historique, cette question résonne aujourd’hui de manière poignante dans les témoignages et les luttes des communautés concernées. Des manifestations contre les violences raciales et les discriminations montrent l’urgence de questionner ces mécanismes d’exclusion, particulièrement à l’heure où plusieurs gouvernements de la région dérivent vers un autoritarisme accru. Dans ce contexte, les flux migratoires et les politiques restrictives qui les accompagnent viennent raviver les tensions raciales et mettre en lumière l’acuité de la question du racisme anti-Noirs.
Ce numéro spécial de Tumultes rassemble des spécialistes, chercheurs et acteurs engagés pour offrir des perspectives inédites sur les racines, les manifestations et les impacts de ce racisme en Afrique du Nord. Ensemble, ils éclairent les dimensions historiques et contemporaines de cette problématique pour en souligner l’importance et la complexité. Cette rencontre est une opportunité unique de plonger dans un débat enrichi par des points de vue académiques et de terrain, indispensables pour ouvrir des nouvelles pistes de réflexion et d’action.
PROGRAMME
18h30 Mot d’accueil par Salam Kawakibi, Directeur du CAREP Paris
18h40 Présentation de la revue Tumultes par Sonia Dayan-Herzbrun, Fondatrice et Co-Directrice de la revue
18h50 Introduction au numéro 63 sur les Racismes anti-Noir en Afrique du Nord par Isabel Ruck, co-directrice du numéro
19h00 – 20h00 Table-ronde modérée par Latifa Madani, journaliste à l’Humanité
Avec les interventions de :
- Maha Abdelhamid, CAREP Paris
- Shreya Parikh, Sciences Po. / CERI
- Omar Fassatoui, Université d’Aix-Marseille / MESOPOLHIS
Maha ABDELHAMID
Maha Abdelhamid est une chercheuse tunisienne qui travaille sur les minorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Après un doctorat en géographie sociale obtenu en 2018 à l’université Paris X-Nanterre sur « Les transformations socio-spatiales des Oasis de Gabès (Tunisie) : déclin des activités agricoles, urbanisation informelle et dégradation de l’environnement à Zrig, des années 1970 à nos jours », elle a publié plusieurs articles et collaboré avec différentes institutions de recherches : ARI (Arab Reform Initiative), EuroMESCO, IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain). De 2010 à 2012, elle a été la coordinatrice d’un projet égypto-tunisien autour de la dynamique de pauvreté en milieu rural pour le Social Research Center (American University, Le Caire). Avec le CAREP Paris, elle entame un projet sur la thématique : Histoires et vécus des femmes noires en Afrique du nord et au moyen orient : Dynamiques de l’intersectionnalité.
Sonia DAYAN – HERZBRUN
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP), du Réseau thématique CNRS « Islam et chercheurs dans la cité », et directrice de la revue Tumultes.
Elle est également collaboratrice régulière de la revue En attendant Nadeau. Une partie de ses recherches porte sur les mouvements politiques au Moyen-Orient où elle privilégie la dimension genrée.
Omar FASSATOUI
Omar Fassatoui est docteur en droit et en science politique de Sciences Po Aix en Provence. Il est actuellement officier des droits de l’Homme aux Nations unies, où il travaille essentiellement sur les questions liées à la non-discrimination, et aux droits des minorités et des groupes discriminés.
Latifa MADANI
Latifa Madani est journaliste à l’Humanité.
Shreya PARIKH
Shreya Parikh est docteure affiliée au CERI. Sa thèse, intitulée « Mirages de la race : Noirceur, racialisation et le mouvement noir en Tunisie », examine les intersections entre race, migration et citoyenneté dans la production de la noirceur dans la Tunisie contemporaine. Elle enseigne des cours sur la race, la migration, la minorisation et les mouvements sociaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l’École des affaires internationales de Paris (PSIA) et au Collège universitaire. Elle est également membre du conseil scientifique du Programme Moyen-Orient Afrique du Nord.
Isabel RUCK
Isabel Ruck est politologue de formation et responsable de la recherche au Centre arabe de recherche et d’études politiques. Ses recherches portent principalement sur le rôle du monde arabe dans les relations internationales et les enjeux écologiques, dont la gestion des ressources hydriques. Depuis 2012, Isabel Ruck est chargée de cours à Sciences Po Paris.
Isabel Ruck et Leila Seurat (dirs.), Racismes anti-Noirs en Afrique du Nord, Tumultes n°63, Editions Kimé, 2024. 186 p, 20€.