Conférence en format hybride (présentiel & à distance), le mardi 19 mars à 18h30, avec Gwenaëlle Lenoir, Camille Neveux et Édith Bouvier.
Modération de Salam Kawakibi.
Raconter la révolution syrienne :
En commémoration du 13e anniversaire de la révolution syrienne
Comment le roman rend-il compte de l’Histoire ? Comment l’Histoire influence-t-elle l’écriture romanesque ? Voilà deux problématiques auxquelles tente de répondre cette conférence.
Il y a d’abord l’histoire d’Aïssa qui, écœurée par la propagande, va porter les revendications de liberté et de démocratie lors du soulèvement contre le régime politique. Il y a ensuite l’histoire d’un photographe militaire qui voit arriver, à l’hôpital où il travaille, des corps torturés. Au fil des clichés réglementaires qu’il est chargé de prendre, il observe, caché derrière son appareil photo, son pays s’abîmer dans la terreur. Il y enfin le témoignage d’une journaliste prise au piège par la guerre et qui tente d’ échapper à la mort coûte que coûte.
Le voyage à travers ces trois ouvrages nous amènera à questionner comment se raconte le fait révolutionnaire, de rendre compte des épisodes glorieux et tragiques qui se sont enchaînés au cours de la révolution syrienne, tout en restituant le débat politique et social et ses enjeux. Nous verrons enfin comment ces romans mais aussi les témoignages ont façonné, chacun à sa manière, les personnages qui traversent cette tempête révolutionnaire, tout en portant un intérêt particulier à la temporalité du récit.
Gwenaëlle Lenoir
Gwenaëlle Lenoir est journaliste indépendante et spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de l’Est. Elle a été Grande reporter à France 3, elle écrit pour Orient XXI et Mediapart. Son roman Camera obscura est paru aux éditions Julliard en janvier 2024.
Camille Neveux
Camille Neveux a été longtemps grand reporter au service étranger du Journal du Dimanche, spécialisée dans la couverture du monde arabe et du Moyen-Orient. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et du Centre de formation des journalistes, elle est également titulaire d’une licence d’arabe littéraire à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Le Verger de Damas est son premier roman, à paraître le 3 avril 2024 chez JC Lattès.
Edith Bouvier
Édith Bouvier est journaliste, reporter de guerre et réalisatrice. Spécialisée sur le Moyen-Orient et les zones de conflit, elle a notamment couvert les printemps arabes et effectué différents reportages en Irak, au Pakistan, en Somalie, en Libye, en Syrie. En 2012, elle publie Chambre avec vue sur la guerre chez Flammarion, un témoignage poignant de la guerre en Syrie. En 2021, elle réalise avec Céline Martelet et James de Caupenne un documentaire pour Arte sur la situation à Raqqa, à l’est de la Syrie. Son documentaire Russie : le laboratoire syrien est sorti le 1er novembre sur Arte.