Conférence hybride (présentiel + visioconférence), le mercredi 29 mai 2024 à 18h 30.
Répercussions régionales et internationales de la guerre contre Gaza
Protestations de masse, arrestations de militants politiques, blocages d’universités, interception des bateaux en Mer Rouge… le 7 octobre marque indéniablement une rupture dans l’appréhension du conflit israélo-palestinien et de ses effets. Au niveau local, le mythe de l’invincibilité d’Israël s’est effondré. À l’échelle régionale, l’Iran et ses alliés apparaissent comme des acteurs incontournables avec lesquels il faut désormais composer. Enfin, aux Etats-Unis, en France et dans d’autres pays européens, des mouvements sociaux de grande ampleur connaissent une criminalisation sans précédent au point de remettre en question le socle des valeurs démocratiques.
David Guiraud
Député du groupe La France insoumise de la 8e circonscription du Nord.
Marwan Bishara (à confirmer)
Écrivain et journaliste palestinien, Marwan Bishara, il est l’auteur de Palestine/Israël : la paix ou l’apartheid, La Découverte, Paris, 2002.
Leila Seurat
Chercheuse au CAREP Paris, auteure de l’ouvrage “Le Hamas et le monde” (CNRS – 2015) actualisé dans sa version anglaise The Foreign Policy of Hamas. Ideology, Decision Making and Political Supremacy (IB Tauris 2022).
Alain Gresh
Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne Orient XXI spécialiste du Proche-Orient et plus particulièrement du conflit israélo-palestinien, auquel il a consacré plusieurs ouvrages.
Nadiya Lazzouni
Nadiya Lazzouni est journaliste diplômée en droit des affaires et science politique – relations internationales. Elle fonde le média « Speak Up Channel » en 2017. Elle rejoint @le Média en 2021.