Webinaire organisé par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) et partenariat avec l’Arab Center,Washington DC.
- Date : Jeudi, 10 octobre 2024
- Horaire : de 18h à 20h (heure de Paris), 12h00 à 14h (heure de Washington).
- Langue : Anglais
- À distance : en s’inscrivant sur zoom via le bouton « visioconférence »
Un an après le 7 octobre :
comment les politiques étrangères des États-Unis et de l’Union européenne ont-elles évolué ?
Alors que la guerre à Gaza entre dans sa deuxième année, l’Arab Center Washington DC (ACW) et le Centre Arabe de Recherche et d’Études Politiques de Paris (CAREP Paris) organisent un webinaire conjoint offrant une analyse critique des évolutions et des continuités dans les politiques étrangères des États-Unis et de l’Union européenne face à ce conflit.
Les intervenants analyseront comment ces politiques se sont adaptées ou ont conservé leur cohérence face aux évolutions humanitaires, politiques et militaires dans la région. Ils examineront aussi les répercussions de ces choix dans un cadre plus large, en insistant sur le respect des obligations internationales des États et l’application des normes en matière de droit international.
Ils tenteront de répondre à plusieurs questions clés : Quels ont été les principaux changements dans les politiques des États-Unis et de l’Union européenne concernant Gaza au cours de l’année écoulée ? Ces évolutions s’inscrivent-elles dans la continuité des stratégies précédentes ou marquent-elles une rupture ? Quel rôle le droit international peut-il jouer dans la formulation de ces politiques ? Quelles recommandations peuvent contribuer à mettre fin au conflit tout en respectant les droits de l’homme et les principes du droit international ?
Cette table ronde offrira une perspective nuancée sur les politiques américaines et européennes, tout en favorisant le dialogue entre décideurs politiques, universitaires et experts en relations internationales et en droit.
Ambassadeur Chas Freeman
Ancien diplomate et écrivain ; ancien président du Middle East Policy Council
Diana Buttu
Avocate palestinienne et ancienne porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine