Conférence en format hybride (présentiel & à distance), le mardi 30 avril à 18h30, avec Jadd Hilal et Karim Kattan.
Modération : Muzna Shihabi
Vivre la guerre de Gaza depuis la France : paroles palestiniennes
Comment les Palestiniens en exil vivent-ils la guerre menée par Israël contre leurs concitoyens à Gaza ?
Tandis que certains ressentent de l’inquiétude pour leurs proches et amis sur place, d’autres expriment une frustration de plus en plus palpable face à l’inaction et l’incapacité de la communauté internationale de mettre fin à la tragédie en cours ; une tragédie souvent qualifiée de nouvelle Nakba palestinienne.
Cet événement donne la parole à deux écrivains palestiniens de Haïfa et Bethléem. Il leur offre ainsi l’opportunité d’exprimer leur ressenti sur cette guerre dont ils suivent le quotidien depuis la France.
Jadd Hilal
Franco-libanais d’origine palestinienne, Jadd Hilal a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Écosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui à Paris et travaille comme professeur de lettres dans un lycée de banlieue parisienne. Lauréat de plusieurs prix pour ses romans, son dernier ouvrage Le caprice de vivre, retrace l’histoire d’un Gazaoui à Paris est paru aux éditions Elyzad en 2023.
Karim Kattan
Karim Kattan est écrivain palestinien et docteur en littérature comparée. Son premier roman, Le Palais des deux collines est paru aux éditions Elyzad en 2021 et a été lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie la même année. Karim Kattan publie des textes en français et en anglais dans divers médias (Le Monde, Libération, Mediapart, L’Orient-Le Jour, +972 Magazine, etc.), il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs et revues littéraires ou poétiques (Solaris, Débridé, The Paris Review).