La revue Bidaya
Bidaya est une revue annuelle en sciences humaines et sociales, en accès libre en ligne qui se veut un espace de publication inédit pour les étudiants et jeunes chercheurs travaillant sur le monde arabe. Née d’une réflexion commune entre étudiants et chercheurs du CAREP Paris, Bidaya est un véritable projet transdisciplinaire visant à croiser les analyses et les regards sur le monde arabe.
Bidaya propose aux étudiants et chercheurs une pluralité de formats de publication, dont les détails sont exposés ci-après :
Dossier thématique
Pour chaque numéro de la revue, une thématique est choisie par la comité de rédaction permanent. Une fois votée à la majorité, celle-ci est validée par la comité scientifique. Un appel à contribution pour le numéro est alors publié sur le site de la revue. Le dossier thématique se décompose comme suit :
Article principal du dossier thématique :
Cet article doit être un papier de recherche présentant une problématique originale et une recherche fouillée et sourcée. L’article principal fera entre 3000 et 5000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
Article d’approfondissement du dossier thématique :
Les articles d’approfondissement sont des articles qui analysent en détail un aspect de la thématique centrale. Ces articles feront entre 2000 et 3000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
Entretien du dossier thématique :
L’entretien du dossier thématique est un long entretien qui fera entre 1500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
Rubrique Varia
Comme son nom l’indique, le choix du sujet est libre du moment qu’il ait un lien avec le monde arabe, idéalement entre 1500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
Rubrique Lu, vu, entendu
Les contributions de cette rubrique sont variables :
- Les recensions d’ouvrages seront entre 1000 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
- Les recensions de blogs, sites et les critiques de films peuvent varier entre 500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
- Les entretiens menés avec des chercheurs/des acteurs du terrain feront entre 1000 et 2000 mots.
Soumettre un article à Bidaya
Pour soumettre vos articles, envoyez un mail à bidaya@carep-paris.org. Merci d’indiquer dans votre mail votre nom/prénom, ainsi que votre affiliation universitaire. Si votre papier a été rédigé dans le cadre d’un cours, merci de bien vouloir l’indiquer également. Pour pouvoir être examinés, les articles devront néanmoins respecter le format (nombre de mots indiqué pour chaque rubrique). Ils devront être structurés en paragraphes, titres et sous-titres et seront accompagnés d’un résumé de 1500 signes espaces compris pour les papiers de recherche les plus longs. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre charte rédactionnelle.
La sélection des articles se fera en deux étapes. Tout d’abord, le comité de rédaction, composé majoritairement de jeunes chercheurs et étudiants, est chargé de faire une première lecture et de présélectionner les articles répondant aux exigences rédactionnelles. Dans un deuxième temps, les articles seront évalués par un comité de lecture, constitué de professeurs confirmés en SHS et de membres du comité scientifique de la revue Bidaya, choisis selon leur domaine d’expertise. Les articles ayant passé ces deux étapes avec succès pourront être publiés.
Comités
Comité de rédaction
Responsable éditoriale : Racha Abazied (CAREP Paris)
Membres permanents :
- Pauline JOYAU, INALCO
- Fadwa ABDEL MAWLLA, Sciences Po Grenoble
- Joseph SAWAYA, Sciences Po Aix
- Imane DURELLE, Université catholique de Louvain
- Nassima SAID, Université d’Amsterdam
- Abdelmounaim FANIDI, EHESS
- Yazid BENHADDA, University of Exeter
- Sirine BELKHIRI, Université de Genève
- Lina BENCHEKOR, Sciences Po Aix
- Émilie PASQUIER, Sciences Po Paris
- Imtinen ABIDI, Université Paris Est-Créteil
Comité scientifique
Responsable scientifique : Isabel Ruck (CAREP Paris)
Membres permanents :
- Clément STEUER (CNRS/Institute of International Relations Prague, politiste)
- Myriam ABABSA (IFPO Amman, géographe)
- Franck MERMIER (CNRS, anthropologue)
- Gaëlle GILLOT (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, géographe)
- Sonia DAYAN-HERZBRUN (Université de Paris, sociologue)
- Salam KAWAKIBI (Directeur du CAREP Paris, politologue)
- Rola EL-HUSSEINI (Université de Lund (Suède), politologue)
Des chercheurs et universitaires confirmés seront également désignés par numéro, selon les sujets et domaines de compétence.
Contact
Pour tout renseignement et information sur la revue ou pour proposer vos articles, vous pouvez contacter notre rédaction à l’adresse suivante : bidaya@carep-paris.org